bannière site snes72

Avec les enfants du baby-boom désormais seniors, la population française n'a jamais été aussi âgée. Et ce sont aujourd'hui près de 6 millions de personnes qui souffrent de problèmes d'audition. Mais ces soucis d'ouïe apparaissent parfois bien plus tôt que l'on pourrait le penser (autour de 65 ans en moyenne) car avec les écouteurs MP3 et les volumes d'écoute actuels, les jeunes d'aujourd'hui pourraient présenter des troubles auditifs dès l'aube de la cinquantaine. Cette évolution a donné naissance à un marché en plein essor et à fort potentiel. En effet sur les 6 millions de personnes souffrant de problèmes d'audition en France, seuls 17 % portent un appareil auditif.

Nous avions cru effectivement remarqué que tous les mal-entendants n'étaient pas appareillés. Certains semblent même être dans le déni de leur pathologie tant il est vrai qu'il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre. Et le mal sévit jusque dans les sphères les plus élevées de la société. Comment expliquer autrement l'absence de prise en compte d'un mouvement social qui depuis le 17 mars, au cours de 11 journées de manifestations, a dit et redit qu'il n'acceptait pas l'enterrement du code du travail ? Comment expliquer autrement que la ministre de l’Éducation nationale n'ait pas entendu depuis le 19 mai 2015 les organisations syndicales qui clament sur tous les tons possibles que la prétendue réforme du collège n'est qu'une usine à gaz qui ne servira qu'à user les collègues ? Cela doit être mis sur le compte d'une surdité précoce et profonde. Décidément, pour peu que l'on surmonte certains obstacles qui ont peut-être trait à la coquetterie, le marché de l'appareillage auditif a de beau jours devant lui !

En attendant, la réforme du collège arrive, sous une forme légèrement diluée grâce à la pression et à la ténacité des collègues qui jusque dans les formations-formatages n'ont pas manqué d'interpeller leurs interlocuteurs sur les aspects baroques de cette vaste entreprise de sabordage des enseignements disciplinaires. Que le ministère le reconnaissent ou pas ils ont été entendus même s'ils ont du essuyer l'autoritarisme de certains formateurs usant d'arguments aussi sophistiqués que : « c'est comme ça et pis c'est tout ! »

Elle arrive et déjà pointent le bout du museau de certains dégâts collatéraux que nous avions prédits, l'inflation exponentielle des compléments de service n'étant pas des moindres.

Mais le lycée est déjà lui aussi éclaboussé par cette réforme. Pour faire passer la pilule, globalement les moyens n'ont pas été retiré, pour le moment, aux collèges. Mais, dans le même temps les lycées doivent faire face à un afflux d'élèves quasiment sans dotations supplémentaires. Résultats : des classes partout remplies à craquer à un moment où la double injonction contradictoire d'interdire le redoublement en 2nd et en 1ère en le rendant de droit en terminal vient singulièrement compliquer la situation.

Ah, si nous avions été entendus ! Si le marché de l'appareillage auditif était débarrassé de tous ces blocages !

Le Kiosque

publi123 publi123 publi122 publi121
N° 124 N° 123 N° 122 N° 121