bannière site snes72

L'inspecteur d'académie a présenté hier les nouveautés de la rentrée 2011 pour les collèges sarthois. Pe­tit tour des décisions.

Nouvelles classes bilangues
Comme à la dernière rentrée, la ren­trée 2011 verra apparaître de nou­velles classes bilangues en Sarthe et notamment une classe anglais-chi­nois au collège Jean-de-l'Epine au Mans. Des classes anglais-allemand verront aussi le jour à Ecommoy, Saint-Calais, Yvré-l'Evêque, Marcel-Pagnol à Noyen, et Pierre-Reverdy à Sablé.

Nouvelles sections européennes
Elles seront au nombre de trois anglais à Bonnétable, espagnol à Ecommoy, et allemand au collège du Villaret, au Mans.
Espace numérique de travail Douze nouveaux collèges seront concernés par cet outil de liaison
sur internet : Bouloire, Beaumont ­sur Sarthe, Cérans-Foulletourte, Champagné, Ecommoy, Le Lude, Yvré-L'Evêque, Anjou à Sablé, et Val ­d'Huisne, Villaret, La Madeleine et l'Epine au Mans.

Suppressions de postes
Sur décision du recteur, la Sarthe aura l'équivalent de cinq postes de professeurs en moins à la rentrée dans les collèges.
Ceci ne se traduit pas forcément par cinq professeurs de moins, mais en 90 heures d'enseignement en moins par semaine.
Une décision dénoncée par les syn­dicats (Snes et Snep).  " Il y aura 157 élèves en plus à la rentrée et on va per­dre cinq postes.
Or pour conserver le même taux d'en­cadrement que cette année, il aurait fallu créer onze postes. On est donc dans une logique économique pour répondre à l'obsession du gouverne­ment de supprimer un poste sur deux de fonctionnaires ».
L'inspecteur d'académie explique pour sa part que " l'an dernier nous devions avoir 300 collégiens en plus, il n'y en a eu que 100.
Le recteur m'avait donné 10 postes. Je ne les ai pas tous utilisés. Il reprend aujourd'hui ce qu'il m'avait donné ».

Le Kiosque

publi123 publi123 publi122 publi121
N° 124 N° 123 N° 122 N° 121