bannière site snes72

Ce matin nous avons d'abord insisté sur le fait que l'organisation de ce CTSD qui devait se prononcer sur les Suppressions / créations de postes en collège et en lycée ne respectait pas les règles de la démocratie. En effet plusieurs CA ne se sont pas encore prononcés sur la question et dans certains cas les chefs d'établissements ont empêché le vote sur la répartition de la DHG d'où découle parfois des mesures de créations et de suppressions.

Le DASEN s'est engagé à intervenir auprès des chefs d'établissement qui ne respecteraient pas les règles de fonctionnement du service public.

Sur la question des créations / suppressions de postes, nous étions appelés à nous prononcer sur leur répartition concernant l'ensemble du département.

Pour les collèges : la délégation FSU a voté contre en raison d'une suppression en SEGPA qui nous semblait injustifiée.

pour les lycées, nous nous sommes abstenus en raison du fait que tous les CA ne se sont pas prononcé et que nous manquions donc d'éléments pour nous prononcer (voir supra).

Sinon, nous sommes intervenus pour présenter des situations d'établissements où les dotations et les répartitions nous avaient été signalées comme insuffisantes. Il s'agit :
- du collège du Maroc, au Mans
- du collège les Sources au Mans
- du collège Reverdy à Sablé
- du collège Wilbur Wright à Champagné
- du collège Bellevue à Loué
- du lycée Sud au Mans

Dans chacun de ces cas, les effectifs prévus s'annoncent pléthoriques (29, 30 élèves par classe) sans qu'il y ait de possibilités de procéder à des dédoublements là où la question est la plus sensible : les sciences et les langues vivantes.

A chaque fois le DASEN a botté en touche en déclarant :
- que ses prévisions d'effectifs étaient bonnes mais que s'il fallait les revoir, il le ferait
- que la constitution de groupes était du ressort de choix d'établissements dans le cadre de leur part d'autonomie.

Nous soutenons pour notre part que :

- 30 élèves par classe est un effectif avec lequel on ne peut pas travailler sérieusement, quelle que soit d'ailleurs la discipline

- les dotations sont insuffisantes et qu'elles contraignent seulement les équipes à trancher, c'est-à-dire, littéralement, à sacrifier la qualité de l'enseignement dans l'une ou l'autre des disciplines. En cela seulement consiste l'autonomie.

Nous invitons tous les établissements qui en ressentiraient le besoin à solliciter une audience auprès du DASEN pour exposer leurs difficultés et faire part de leurs revendications en matière de besoins. Nous sommes prêts à accompagner tous ceux qui le souhaiteraient.

Fait au Mans, le 5 mars 2015
par les élus SNES de la délégation FSU au CTSD

Le Kiosque

publi123 publi123 publi122 publi121
N° 124 N° 123 N° 122 N° 121